Notre santé

La santé individuelle : un apprentissage personnalisé

Notre santé : notre choix

Image


De nombreuses études montrent que près de 90% de notre santé dépend de nos habitudes de vie (lifestyle), qui comportent les quatre éléments clés suivants :

  • Alimentation
  • Activité physique
  • Gestion du stress
  • Soutien social

Nos habitudes de vie vont favoriser soit une bonne santé et une bonne qualité de vie, soit le développement des maladies chroniques et d’invalidités.

Les études sont unanimes, pour augmenter notre capital santé il faut : manger moins, bouger plus, stresser moins et aimer plus !

Alimentation

L’alimentation compte pour 80% de notre santé.

Il y a aujourd’hui un large consensus sur le fait qu’une alimentation à base de produits frais et complets, d’origine végétale, est la meilleure car elle est pauvre en mauvaises graisses (graisses saturées et trans) et en sucres, et parce qu’elle ne contient pas d'éléments toxiques ajoutés dans l'alimentation industrielle.

Les aliments d’origine végétale possèdent de nombreuses substances qui nous protègent contre toutes les maladies. Ils nous apportent l'ensemble des protéines nécessaires et tous les nutriments dont nos cellules ont besoin pour bien fonctionner.

Conclusion : pour être et rester longtemps en bonne santé, il faut manger des aliments frais et complets, hautement nutritifs et peu caloriques et limiter notre consommation de produits d’origine animale, de sucres et de graisses, qui favorisent toutes les maladies.

La Fondation propose des ateliers sur la nutrition pour connaître les aliments à favoriser en vue de rester en bonne santé, et ceux qu'il faut éviter à tout prix car ils sont toxiques.

Image

Activité physique

Image

Associée à une alimentation équilibrée et variée, l’activité physique joue le rôle d’une caisse de résonnance : elle amplifie l’impact positif de l’alimentation sur la santé.

Nous pouvons répartir l’activité physique selon trois catégories :

  • Le cardio, qui augmente notre rythme cardiaque (marche dynamique, vélo, danse, rameur, natation)
  • Le renforcement musculaire
  • Les étirements

Une activité physique modérée et régulière contribue grandement à notre bien-être, stimule notre énergie et nous protège contre le développement des maladies chroniques.

L’OMS recommande 150 minutes d’activité physique modérée par semaine. Quelle qu’en soit la nature, l’essentiel est d’éprouver du plaisir en la pratiquant.

Conclusion : pour renforcer notre santé, nous devons bouger… avec plaisir.

La Fondation propose des ateliers sur l'activité physique, pour comprendre comment bouger pour se sentir mieux et identifier les exercices adaptés à sa condition physique.

Gestion du stress

Le stress ponctuel peut nous sauver. Le stress chronique nous tue à petit feu.

Que nous soyons soumis à un stress ponctuel ou permanent, notre organisme libère des hormones du stress. Elles nous permettent d’accomplir une performance exceptionnelle à court terme. Mais si le stress se prolonge, ces hormones vont favoriser la création d’un environnement propice au développement des maladies chroniques. Il n’y a donc pas de bon ou de mauvais stress. Mais quand il est trop intense et qu’il dure, il devient mauvais pour notre santé.

Deux aspects du stress sont à prendre en considération : la charge ou quantité de stress et notre sensibilité. Diminuer sa charge de stress peut être plus ou moins facile selon les périodes. Quant à la sensibilité, celle-ci est propre à chacun. La Fondation propose une évaluation personnalisée de la charge et la sensibilité au stress.

Sur la base des résultats, des techniques de gestion du stress vont permettre de :
  • Diminuer sa charge
  • Diminuer sa sensibilité
  • Augmenter sa résistance au stress
  • Changer son regard sur son stress afin de « l’apprivoiser »

 

Conclusion : bien gérer son stress passe par la mesure de notre charge et notre sensibilité au stress, par l'identification des signes qui doivent nous alerter et par la pratique de techniques de gestion du stress en prenant du temps pour soi.

La Fondation propose des ateliers en entreprise pour apprendre à bien gérer et bien résister au stress, avec un suivi sur le long terme pour la prévention du burnout.

Image

Soutien social

Image

L’amour et le soutien social sont nécessaires pour rester en bonne santé. Les personnes qui se sentent seules et isolées sont plus à risque de tomber malade, comparées aux personnes fortement impliquées dans leur communauté et bien entourées.

Nous évoluons dans une société très individualiste, dans laquelle le sens de la communauté disparaît. En effet, la communauté a toujours été un élément clé permettant la transmission des valeurs et offrant un sentiment d’appartenance à un groupe. L’entreprise joue un rôle semblable, c’est pourquoi la santé devrait être intégrée à la RSE.

La vie connectée (téléphone, emails, sms, réseaux sociaux) tant professionnelle que privée ne permet pas de créer des liens solides avec les personnes qui nous entourent.

Avoir des règles professionnelles d’utilisation des outils digitaux pour respecter la vie privée, pratiquer des activités en groupe, faire preuve de respect et d’empathie sont autant de moyens pour (re)constituer un tissu social favorisant le partage et les échanges, et diminuant le sentiment d’isolement et de solitude.

La Fondation propose un atelier pratique pour repenser ses habitudes de vie.

Prenez contact avec nous

Fondation Net-Care.CH
13, rue de Veyrot
1217 Meyrin